Opinel

Est-t-il vraiment nécessaire de présenter Opinel ? La marque Savoyarde est certainement la plus connue en France dans le domaine de la coutellerie, une véritable institution.

 

Cette épopée a débuté dès les années 1800 lorsque la famille Opinel commence à forger le métal.

C’est en 1890 que Joseph Opinel taillandier à Albiez-Le-Vieux en Savoie fabrique le premier modèle de ce couteau communément appelé l’Opinel. Dès 1897 la gamme du numéro 1 au numéro 12 est mise au point. Peu à peu l’entreprise prend de l’importance, première usine en 1901, dépôt de la marque « La main couronnée » en 1909 inspirée des reliques de saint Jean-Baptiste abritées dans la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne depuis le VIème siècle. Ces reliques ne sont autres  que trois doigts, trois doigts d’une main qui baptisa le Christ. Quant à la couronne elle est censée rappeler que la Savoie était un grand et puissant duché.

En 1911 avec son couteau Joseph Opinel obtient la médaille d’or à l’exposition internationale alpine de Turin. Trois en plus tard en 1914 face au succès grandissant, la fabrication en série est lancée. Dès l’année suivante, l’entreprise s’installe à proximité de Chambéry dans une tannerie désaffectée.

Dans les années 1920 Joseph épaulé par ces deux fils Marcel et Léon réussit le développement industriel et commercial d’Opinel. En 1927 une usine moderne voit le jour après qu’un incendie ait complètement détruit l’ancienne.

Les années 1950 marquent l’arrivée de la troisième génération avec Maurice Opinel mais surtout en 1955 l’invention de la bague de sécurité. Après la mort de Joseph en 1960 le succès et le développement continu, nouvelle usine automatisée pour la fabrication des manches en 1973, réorganisation des sites en 1981.

En 1985 L’Opinel est classé par le « Victoria and Albert Museum » dans les cent objets les mieux dessinés,  aux côtés de Rolex et de Porsche. Pour les 99 ans de ce couteau, Opinel entre dans le dictionnaire Larousse.

En 2000 la bague de sécurité de 1955 évolue, le nouveau système Virobloc permet d’éviter l’ouverture inopinée du couteau dans la poche par exemple en bloquant la lame en position fermée.  Depuis son origine Opinel a  beaucoup évolué, la gamme propose aujourd’hui des couteaux de tables et de cuisine qui bénéficient  de l’image et du savoir-faire Opinel. L’Opinel est un couteau dont le rapport prix/prestation est exceptionnel expliquant son succès et sa présence dans de nombreuses  poches. Des versions plus travaillées  avec des matériaux plus précieux que le hêtre originel comme la corne par exemple font de ce couteau passe partout un gentleman folder pour les grandes occasions. 

Actualiser la page
Opinel x
de à
de à
Actualiser la page effectuer une recherche avancée

Trier les résultats par

Filtrer les articles

Top 5 des ventes

  • Couteau à champignon N°8 - Lame 70mm - Manche hêtre

    OP001252

    Opinel - n°8 Hêtre

    Lame 70mm - Manche Bois

    Ajouter à ma sélection

    +
  • Veuillez indiquer la quantité souhaitée :

    > Ajouter à ma sélection

Nos articles :
Opinel

Tous les articles (163 résultat(s))